Contrôle de la consommation d'huile:
          1 - pesée de l'huile :  465 g  pour  0.5 litre
          2 - pesée de l'huile + récipient avant rajout  :  482 g
          3 - pesée de l'huile+récipient après rajour jusqu'à niveau F :  267 g
                 soit consomation de 215 g d'huile pour 406 km
          4 - calcul :  (0.5 x 215)/ 465 = 0.231 litre d'huile pour 406 km

Bilan :  0.569 litre pour 1000 km  (conduite mixte route et ville)

Ce bilan est tout à fait correct et montre le bon état du cylindre/piston ainsi que le bon état des
soupapes et queues de soupapes.
En effet, une consommation de 1 litre pour 1000km est considérée normale pour une moto
neuve de ce type.
A partir de 1.5 litre pour 1000km il faut alors regarder les jeux aux soupapes et l'ovalisation du piston
J'en suis encore très loin.

Consommation d'essence
 5.59 litres aux 100km
 Soit une autonomie de 320km environ pour les 18 l de réservoir
Je conduis tranquille, bien que cette moto soit très "joueuse" avec sont fort couple.

Les données mesurées sur le banc d'essai

 

<<Vitesse
moteur>>

Puissance
corrigée moteur
Couple corrigée
 moteur
Puissance corrigée
 moteur
Couple corrigée
 moteur
Vitesse
véhicule
Lambda
tr/min kW N.m ch kgf.m Km/h  
2250 4.955 21.02 6.737 2.143 37.2
2500 7.317 27.95 9.949 2.85 41.34
2750 9.752 33.85 13.26 3.452 45.47
3000 11.89 37.85 16.17 3.86 49.6
3250 13.74 40.36 18.68 4.116 53.74
3500 15.23 41.56 20.71 4.238 57.87
3750 15.79 40.21 21.46 4.1 62
4000 15.01 35.85 20.41 3.656 66.14
4250 15.41 34.63 20.95 3.531 70.27
4500 16.4 34.81 22.3 3.55 74.41
4750 17.89 35.96 24.32 3.667 78.54
5000 20.17 38.52 27.43 3.928 82.67
5250 22.77 41.41 30.95 4.222 86.81
5500 25.27 43.88 34.36 4.474 90.94
5750 26.94 44.74 36.62 4.562 95.07
6000 27.6 43.92 37.52 4.479 99.21
6250 27.56 42.12 37.48 4.295 103.3
6500 27.44 40.32 37.31 4.111 107.5
6750 26.87 38.01 36.53 3.876 111.6

Zoom
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La bête sur le banc d'essais
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Zoom sur le galet de test

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La courbe de puissance montre un rendement de la chaine cinématique très correct avec une perte de 10% (ce qui est très bon)
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Les courbes de couple montrent un moteur saint.

Essais
Rénovation d'une SUZUKI DR 650 RS