Voilà donc un plan de bataille à mettre en place.

La moto n'ayant pas démarré depuis plus de 8 ans, la première étape à franchir était donc de faire tourner le moteur.

  1. Démarrage du moteur . Le problème se situait au niveau du carburateur. En effet n'ayant pas roulé depuis de longues années, l'essence est restée vieillir dans la cuve. Les gicleurs n'ont pas du tout aimé ce traitement (Essence sèche à l'état solide un peu partout). Le lien ci après donne l'état du carbu avant et après nettoyage dans un bac à ultrasons. (Résultat époustouflant)   -->  Nettoyage carbu
  2. Démontage de l'ensemble Mainttenant que le moteur a démarré il faut tout démonter pour supprimer toute trace de corosion. Ensuite je n'aurai qu'à repeindre le tout.
  3. Préparation avant sablage. (Il faut protéger tous les filetages et surface porte roulements.)
  4. Peinture Pour la peinture j'ai choisi de repeindre moi-même
  5. Remontage Je commence le remontage à partir de l'arrière de la moto (pourquoi pas?)
  6. Réglages. Pour les règlages je me fierai à la revue technique moto (excellant conseiller ce bouquin!)

Les surprises sont arrivée plus tard. Quand je suis arrivé à la partie moteur je pensai n'avoir que les joints à refaire. Cela ne représente pas de difficulté particulière. Malheureusement le mal était plus sérieux. j'ai trouvé une dent d'engrenage dans la crépine d'huile. Aie !!  D'où cela pouvait il bien venir?

  1. Recherche des dégâts et de la cause.
  2. Correction du problème
  3. Remontage final

 

Plan de bataille
Rénovation d'une SUZUKI DR 650 RS